Stage de Formation des femmes africaines francophones en leadership pour la paix et la sécurité

Peace and Security Studies

Course Duration: 2. Programme de la formation : Juin-Novembre 2025 (6mois)

3. Formation en leadership : 23Juin-04 Juillet 2025 (deux semaines en présentiel)

4. Séances de coaching et de Webinaires : Juillet à octobre 2025 (4 mois en distanciel)

5. Formation sur le mentorat : Novembre 2025 (une semaine en présentiel)
Application Date: - May 09, 2025
Course Fee: Frais de formation : Cette formation est financée par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les frais de formation, l’hébergement et les repas sont couverts par le KAIPTC. Toutefois, les stagiaires devront supporter eux-mêmes les coûts de l’assurance voyage et maladie.
Terms and Conditions:
Conformément aux mesures de prévention contre la Covid-19 du KAIPTC, tous les stagiaires devront disposer d’une assurance médicale de voyage couvrant le traitement de la Covid-2. Cette assurance devra être valable pendant deux semaines supplémentaires après la fin de la formation. Les directives Covid du Centre devront être strictement respectées. Le KAIPTC déclinent toute responsabilité quant aux traitements médicaux et aux assurances de voyage ou autres.
En bref
Date/durée de formation Juin-Novembre 2025
Nombre de stagiaires 20
Groupe cible Femmes de niveau professionnel intermédiaire exerçant dans le domaine de la paix et la sécurité (voir détails ci-dessous)
Langue d’enseignement Français.
Date limite de dépôt des candidatures 09 mai 2025
Catégorie
(veuillez en choisir une)
Gestion des conflits

Études sur la paix et la sécurité

Opérations de soutien à la paix

 

Introduction/Contexte général

Depuis l’adoption, en 2000, de la résolution historique 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), des efforts considérables ont été déployés au niveau international, régional et national afin d’intégrer de manière systématique les perspectives de genre dans les discours, les politiques et les pratiques en matière de paix et de sécurité. De nombreux pays africains, à travers leurs plans nationaux, régionaux et continentaux, ont déployé des efforts et des initiatives considérables pour améliorer la représentation des femmes dans les processus de décision, de paix et de sécurité, ainsi que pour lutter contre leur marginalisation dans les espaces politiques et de gouvernance. Il est donc impératif d’assurer une représentation équilibrée et une participation optimale de tous, femmes et hommes, dans la quête de la paix, de la sécurité et du développement.

 

Dans le but de renforcer le leadership des femmes d’Afrique francophone œuvrant dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique, l’Institut Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité (WYPSI) du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), en collaboration avec le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), entend organiser en 2025 la première édition francophone de son Programme de formation des femmes africaines francophones en leadership pour la paix et la sécurité (LFAF-PS).

But et objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de:

  • Renforcer les capacités de leadership des femmes d’Afrique francophone exerçant dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique ;
  • Doter les participantes des compétences nécessaires pour diriger, encadrer et soutenir d’autres femmes au sein de leurs organisations et communautés qu’elles appuient dans leurs fonctions professionnelles ;
  • Accompagner les participantes dans la concrétisation de leur projet, afin de relever un défi professionnel lié à l’Agenda FPS, y compris dans le cadre du soutien aux communautés ;
  • Créer un réseau inter-domaines des femmes d’Afrique francophone favorisant des processus de paix plus inclusifs grâce à l’échange d’expériences – défis et solutions.

 

Groupe cible

Comme il a été indiqué ci-dessus, la formation est conçue pour les femmes d’Afrique francophone, de niveau professionnel intermédiaire, travaillant dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique en tant que personnel en uniforme ou civil. Les participantes doivent également être impliquées sur des questions liées à la paix et à la sécurité en relation avec les Opérations de Soutien de la Paix (OSP), au sein de structures gouvernementales, d’organisations internationales et régionales, d’organisations de la société civile ou d’organisations communautaires ou universitaires.

Résultat escompté

Ce stage pourrait permettre d’une part de renforcer  les capacités de leadership des femmes d’Afrique francophone exerçant dans le domaine de la Paix et de la Sécurité, pour diriger, encadrer et soutenir d’autres femmes au sein de leurs organisations et communautés, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.  D’autre part de former les participantes aux techniques d’élaboration d’un projet qui répond à un défi professionnel en lien avec l’agenda femmes paix et sécurité. Enfin le stage permet de créer un réseau inter-domaines des femmes d’Afrique francophones œuvrant dans le domaine de la paix et la sécurité.

Méthodologie de formation

La méthodologie de formation adoptera une approche d’apprentissage s’adossant sur une pédagogie participative et la pratique. Elle comprendra des sessions interactives, des travaux de groupe, des présentations et d’autres formes d’échange de connaissances (webinaires). La formation intègrera des témoignages avec des femmes occupant des positions de leadership. Des séances d’entrainement spécifiques (prise de parole en public, pitching, gestion du stress ou de conflit…) seront proposées aux participantes.

 

Modules de formation

1. Conceptualisation du genre
2. Mentalité de leadership
3. Authenticité et capacité d’adaptation
4. Intelligence emotionnelle
5. Introduction à l’intégration de la dimension genre
6. Analyse de genre
Cadres juridiques et normatifs relatifs au genre
7. Les femmes dans la médiation et la négociation
8. Plan d’action pour le plaidoyer
9. Conception de projet
10. Stratégies de mobilisation de ressources
11. Picthing
12. Comprendre le mentorat
13. Processus de mentorat
14. Gestion du stress et capacité de résilience

 

Animateurs et personnes ressources

Cette formation fera appel à des personnes ressources expérimentées sur les différentes thématiques du programme.

 

Contenu du stage

Dans le but d’outiller les participantes sur les questions de paix et de  sécurité et de leadership, la formation se concentrera sur les grandes catégories de connaissances, de compétences et d’attitudes. Les domaines spécifiques devant être couverts comprennent entre autres:

Connaissance

1. Leadership
2. Le processus de mentorat
3. Les femmes paix et sécurité
4. Gestion de projet

Compétences

5. Conception et mise en œuvre de projet
6. Attitudes et d’un Mentor
7. Capacités de leadership
8. Pitching

Attitude

9. gestion du stress ou de conflit
10. Prise de parole

Processus de sélection

Un comité de sélection se réunira pour choisir les candidats qui répondent aux critères d’admissibilité.
Les candidates intéressées sont priées de cliquer sur le bouton “How to Apply” afin de remplir et de soumettre le formulaire de candidature en ligne.

Critères de sélection

La candidate doit:
· être citoyenne et résidente d’un pays d’Afrique francophone;
· avoir au moins deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de la paix et de la sécurité à un poste de niveau intermédiaire au moment de la candidature;
· démontrer un potentiel de leadership dans son domaine de travail;
3 / 5
· démontrer une capacité à respecter toutes les composantes du programme ;
· avoir une bonne maîtrise de la langue française (tant à l’oral qu’à l’écrit), niveau B2 au minimum;
· présenter les grandes lignes d’un projet personnel de leadership en lien avec un défi professionnel lié à l’Agenda FPS. Ce projet sera ensuite développé dans le cadre de la formation ;
· être en mesure de bénéficier d’une liaison internet et du matériel informatique permettant à de participer à des visio-conférences avec un coach ainsi qu’à des webinaires ;

Les femmes travaillant avec des organisations communautaires de base sont fortement encouragées à postuler.

Les personnes en situation de handicap sont encouragées à postuler. Les conditions d’accompagnement requises seront mises à disposition en fonction de la nature du handicap

 

Comment postuler ?

Les candidats intéressés sont invités à cliquer sur le bouton « Comment postuler » pour remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne.

link:https://lms.kaiptc.org/mod/questionnaire/view.php?id=112414

 

 

Contact

Mme Estelle DJANATO
Directrice du coursTel. 00233 (0) 558128406E-mail :senior-programme.officer@kaiptc.org
—- Information d’arrière-plan —-

Lien direct SGA

 

MOTS-CLÉS.

Afrique, Ghana, KAIPTC, Formation, Stage